Centre d’excellence pour les matériaux du nucléaire

 

 

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Le laboratoire α LEFCA-LBF (fabrication de combustibles nucléaires)

 

Implanté au CEA de Cadarache, l'installation LEFCA-LBF, gérée par le Département d'études des combustibles (DEC), constitue une plateforme α dédiée à la fabrication, la caractérisation et le traitement/reconditionnement des combustibles non irradiés à base d'uranium (ou de thorium) et pouvant incorporer du plutonium ou des actinides mineurs.

 

  • L'ICPE laboratoire UO2 permet d'étudier les matériaux à base d'uranium, intégrant les matériaux fortement enrichis, et les matériaux à base de thorium.
  • L'INB LEFCA héberge les études sur le plutonium et les actinides.

Les deux installations sont équipées de dispositifs pour élaborer des matériaux ou des produits, étudier leurs propriétés, caractériser leurs microstructures ainsi que pour fabriquer des échantillons destinés aux irradiations expérimentales (capacité allant du gramme à quelques centaines de grammes).

 

Cette plateforme intervient en soutien des partenaires industriels sur le volets matériaux et procédés et contribue à l'assainissement d'installations CEA. Elle dispose également de moyens de fabrication de charges expérimentales (de la pastille jusqu'à la capsule ou l'aiguille) pour réaliser des essais d'irradiation de matériaux ou de produits mis en forme, en réacteur. Les études menées au sein de cette plateforme fournissent des informations essentielles pour la compréhension du comportement des combustibles en réacteur. A partir de 2017, cette plateforme aura des activités communes avec l'installation ATALANTE.

 
 

  Laboratoire LEFCA : boîtes à gants dédiées aux opérations de soudage

 

Laboratoire LEFCA : élaboration et caractérisation des combustibles, notamment des oxydes à base de Pu

 Pilote GAIA du LBF : four CVD pour l'élaboration de particules destinées aux réacteurs haute température

 

 

  Dispositif de caractérisation des propriétés mécaniques du labo UO2 : essais thermo-mécaniques pour les mesures de résistance en compression et en traction jusqu'à 1770°C

 

 

 

 

 

 

 

 
#217 - Màj : 17/07/2017

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