Centre d’excellence pour les matériaux du nucléaire

 

 

<< Retour

 

 

La plateforme d'essais mécaniques RESEDA

 
La plateforme RESEDA est située au de CEA Saclay et dépend du Département de modélisation des systèmes et structures (DM2S). Au sein de celle-ci sont developpés des méthodes d'ingénierie, des logiciels (CAST3M, EUROPLEXUS) ainsi que des outils de codification (RCC-MRx). Les plateformes expérimentales permettent de réaliser des essais mécaniques sur des éléments de structure métallique ou en béton armé de grandes tailles. RESEDA permet de mener deux types d'activités. La première est la réalisation d'essais statiques sur des éprouvettes de laboratoire comme sur des éléments de maquette. Ces essais permettent d'analyser la ruine de composants nucléaires et/ou de structures modèles. La seconde concerne les études de dynamique des structures et d'interactions fluide/structure (dynamique rapide, vibratoire avec ou sans écoulements, usure). Les équipements majeurs de cette plateforme sont :
 
  • Quelque 25 machines destinées aux essais mécaniques  traction, compression, flexion, fatigue, fluage avec des capacités de chargement allant jusqu'à 5000 kN, pour une température d'essai maximale de 1500°C ;
  • Des boucles d'essais en eau préssurisée permettant de réaliser des essais hydro-mécaniques spécifiques jusqu'à 320°C et 15 MPa ;
  • Des bancs d'essai originaux destinés à la réalisation d'expériences nécessitant des chargements et/ou des scénarios complexes (fracture, choc thermique, impact, usure vibratoire).
     
 
 

 Essai de flexion 4 points réalisé sur un élément tubulaire de circuiterie, représentatif du circuit secondaire d'un réacteur à eau préssurisée (REP)

 

Presse électromécanique DELTA (20 tonnes, jusqu'à 550°C) : essais de fatigue/flexion et de fluage

  Banc SERVOTEST (50 tonnes) : essais de flexion 4 points pour les études de fatigue et d'usure (jusqu'à 300°C et 20 MPa)

  Tour ORION : essais contrôlés et instrumentés de chutes de charges sur structure (jusqu'à 0,8 tonnes – 8 m)

 

 
#219 - Màj : 17/12/2013

Retour en haut