Le Département des Matériaux concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …). Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
 

 

 

Les systèmes aéronautiques et spatiaux sont composés de matériaux de haute technologie soumis à des environnements et des sollicitations très sévères.

 

Le laboratoire caractérise le comportement thermique et mécanique de ces matériaux dansdes conditions extrêmes de température et depression.

 

Le Laboratoire Expertises Chimiques & Physico-Chimiques (LECP) catactérise les matériaux, principalement inorganiques afin de déterminer leur composition chimique et certaines propriétés physico-chimiques.

 

 

La validation de propriétés et la compréhension de propriétés physiques et chimiques (endommagement laser, propriétés mécaniques, optiques) sont au coeur des études menées au laboratoire au travers de la métrologie et de la modélisation
 

 

 

L’activité de caractérisation mécanique est réalisée par le Laboratoire de Comportement Mécanique des matériaux Irradiés (LCMI).

 

Cette activité de caractérisation comprend les essais mécaniques sur matériaux irradiés, la modélisation, l’identification mais aussi la compréhension de leur comportement et de leur endommagement

La mission principale du Service de Recherches de Métallurgie Physique (SRMP), au sein du Département des Matériaux pour le Nucléaire de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA, est d’étudier les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la science des matériaux pour le nucléaire

Les vitesses de corrosion généralisée (corrosion uniforme) des métaux ou alliages habituellement utilisés en milieu aqueux dépendent non seulement du couple matériau/milieu, mais également des conditions physico-chimiques (température, concentration des espèces en solution, vitesses du fluide, …).

Le domaine de la durabilité chimique des matériaux cimentaires requiert l’acquisition de données expérimentales, la compréhension et la modélisation des mécanismes élémentaires relatifs à l’hydratation du matériau, à sa réactivité chimique, à ses propriétés de transport, à l’impact mécanique.

Matériaux Innovants

Depuis l'avènement de la technologie Li-ion au début des années 90 (SONY), les accumulateurs Li-ion sont de plus en plus utilisés comme sources d'énergie autonome (marché annuel de 5,5 milliards de dollars en 2006), en particulier dans les équipements portables. Aujourd'hui, de nouvelles applications s'ouvrent à cette technologie (automobile hybride, solaire photovoltaïque, outillage sans fil,…).

 

Il est indispensable de disposer de matériaux d'électrode toujours plus performants afin de proposer des performances améliorées. Des recherches sur les matériaux d'insertion/extraction des ions lithium sont entreprises depuis la fin des années 70.

 

 

EDNA

 Nous étudions leurs processus de croissance et leurs propriétés spécifiques, en particulier celles induites par les effets de taille. En tirant parti de la diversité des objets que nous savons synthétiser (nanoparticules ou nanotubes de carbone), nous élaborons des nanocomposites ou nanomatériaux originaux, dont voici quelques exemples:

 

Il est crucial, à la fois sur le plan fondamental et sur le plan technologique, de savoir concevoir et construire des surfaces artificielles capables d’interagir avec le milieu extérieur de façon prédéfinie.

 

Le groupe Chimie des Surfaces et Interfaces consacre son activité dans ce domaine, en mettant l’accent sur la maîtrise des interfaces matière organique-surface minérale, cette dernière provenant de métaux, de semi-conducteurs, d’isolants ou de matériaux carbonés. Nos domaines d’intervention vont des procédés de dépollution à la microélectronique, de l’adhésion aux phénomènes électrochimiques locaux, des surfaces biocompatibles à l’électronique moléculaire, les cellules photovoltaïques hybrides ou les piles à combustible.


Retour en haut