Centre d’excellence pour les matériaux du nucléaire

 

 

<< Retour

 

 

Le laboratoire haute activité LECA-STAR (recherche sur les combustibles nucléaires)

 

Implanté au CEA de Cadarache, le LECA-STAR, qui relève du Département d'études des combustibles (DEC), est un laboratoire haute activité destiné aux examens destructifs et non detructifs de crayons de combustible irradié. Dans cette installation sont également développées des méthodes de caractérisation destinées aux laboratoires haute activité. Celle-ci comporte par ailleurs des dispositifs pour la préparation de crayons instrumentés avec du combustible irradié et pour la réalisation des opérations de traitement et de conditionnement des combustibles.

 

  • Le LECA comporte 12 cellules blindées qui peuvent accueillir des crayons combustibles allant jusqu'à 2,5 mètres de long. Cette installation est dédiée à la caractérisation post-irradiation des combustibles (en destructif et non destructif) : analyses MEB et par microsonde électronique (EPMA), microsonde ionique (SIMS), analyse d'images, mesures de densité et de porosité, spectrométrie gamma, analyses structurales par DRX et traitements thermiques. Le LECA héberge également le dispositif MERARG pour étudier le relâchement des produits de fission et de l'hélium issus des combustibles nucléaires soumis à des transitoires thermiques.
  • L'installation STAR possède 3 cellules blindées qui permettent d'accueillir des crayons de combustibles mesurant jusqu'à 4,4 mètres de long. Elle est utilisée pour le traitement et le conditionnement des combustibles irradiés et vient en support des programmes de surveillance des combustibles irradiés en réacteur. Cette installation peut accueillir des châteaux de transport jusqu'à 60 tonnes. Elle intègre également le dispositif VERDON qui comporte des cellules blindées ainsi qu'une boîte à gants et permet d'étudier les scénarios d'accidents graves.
     
 

Laboratoire de micro-analyse (MEB, EPMA, SIMS, DRX) dans l'installation LECA (CEA Cadarache)

 

 

 

Cellules blindées de l'installation STAR pour les opérations de traitement et de conditionnement des combustibles

 

VERDON : un dispositif d'essais pour l'étude des scénarios accidentels (installation STAR)

 

 

<< Retour

 

 
#216 - Màj : 17/12/2013

Retour en haut