UMR LCTS : Laboratoire des Composites ThermoStructuraux
Le Laboratoire des Composites Thermostructuraux (LCTS) est une Unité Mixte de Recherche qui a pour tutelles le CNRS, l'Université de Bordeaux 1 (UB1), Snecma Propulsion Solide (SPS) du groupe SAFRAN et le CEA. Il a été créé en janvier 1988 par le professeur R. Naslain qui l'a dirigé jusqu'en 2001. Le professeur A. Guette lui a succédé jusqu'en 2007. Le laboratoire a été la première unité mixte de recherche du CNRS en cotutelle avec un partenaire industriel. Il est localisé au sein du campus universitaire de Pessac - Talence - Gradignan, sur un domaine CNRS regroupant, outre le LCTS, le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) et l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB). D'une surface initiale de 1760 m2 sa surface sera en 2010 de 2400 m2 grâce à deux extensions construites avec l’aide de la Région Aquitaine qui soutient également le laboratoire pour l’achat de gros équipements.

Son effectif est composé de personnels permanents (environ 30 personnes) : chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs du CNRS, SPS et CEA, techniciens et peut atteindre 80 personnes en fonction du nombre d'étudiants doctorants, post-doctorants et stagiaires présents.

Les recherches du laboratoire portent sur les matériaux composites céramiques pour applications en conditions extrêmes : à hautes températures, sous contraintes mécaniques et thermique, en milieu oxydant voire sous irradiation.
Dans ce domaine les missions du LCTS sont de :

  • Générer de la connaissance,
  • Développer de l’expertise,
  • Former de jeunes chercheurs, futurs spécialistes de ce domaine.

 

 
Pour en savoir plus :

 

     site internet

 
#37 - Màj : 15/10/2013
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
UMR LCTS : Laboratoire des Composites ThermoStructuraux

Retour en haut